fbpx

Chiffres

Clés

Un secteur en pleine expansion

L’oléiculture marocaine soulève un intérêt sans précédent depuis plusieurs années. La filière, qui couvre plus de 55% de la superficie arboricole marocaine, assure plus de de 51 millions de journées de travail par an, soit l’équivalent de 380 000 emplois permanents dont la participation des femmes représente 20 %. Le rôle des femmes dans l’oléiculture est varié et elles sont présentes sur tous les grades hiérarchiques. Grâce à une croissance soutenue, c’est un secteur très porteur pour l’emploi au Maroc.

Une aide pour la population rurale

Depuis 2008, date du lancement du Plan Maroc Vert (PMV), le secteur de l’olivier au Maroc a fait l’objet de plusieurs actions visant à accompagner solidairement la petite agriculture pour augmenter les revenus des populations rurales. La filière oléicole marocaine est une filière socialement responsable & génératrice de revenus notamment dans le monde rural.
Dans ce même contexte, le Millenium Challenge Account (MCA) est destiné à financer des initiatives visant à aider les pays en développement, à améliorer leur économie ainsi qu’à relever le niveau de vie de leurs populations. Il récompense les mesures salutaires qui auront été prises en faveur de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté.
Le Projet Arboriculture fruitière du Programme MCA réalisé grâce à l’US AID a permis au Maroc : la plantation de 80 000 ha d’oliviers, la construction de 20 unités de trituration d’olives d’une capacité de trituration de 60 à 80t/jour et d’une capacité globale de stockage de 600t d’huile chacune, et fait au profit de plus de 6843 agriculteurs et de 150 coopératives.
Ce projet d’envergure revêt, par l’ampleur de ses réalisations et ses impacts socio-économiques et environnementaux positifs, un intérêt particulier pour les populations rurales en zones de montagne, en contribuant substantiellement à la réduction de la pauvreté et à l’atténuation de manière significative des effets négatifs des facteurs de précarité au niveau des zones de montagnes.

Des infrastructures aux standards internationaux

Le Maroc se place au 5ème rang mondial en tant que producteur et exportateur avec une production moyenne d’huiles d’olives de l’ordre de 140.000 tonnes par an, tout cela ne serait pas possible sans des infrastructures de qualité aux normes internationales.
Selon Global Competitiveness Report, le Maroc est le 1er pays en Afrique pour la qualité de ses infrastructures.
Depuis plus d’une décennie, le Maroc a lancé des projets de grande envergure visant à élever ses infrastructures aux standards internationaux.

Le réseau portuaire :

Grâce à une façade maritime de 3500 km, le Maroc bénéficie d’une situation géographique avantageuse et d’un positionnement sur le détroit de Gibraltar, au croisement des grands axes mondiaux de communication, ce qui lui confère la meilleure connectivité portuaire en Afrique. Le réseau portuaire marocain est composé de 40 ports dont 13 consacrés au commerce extérieur.
Les ports occupent une place importante dans l’économie nationale puisque 98 % des échanges commerciaux internationaux y transitent.
Considéré en tant que port leader en matière de transport de conteneurs du continent, Tanger Med est une plateforme logistique et industrielle intégrée, connectée à un réseau de transport multimodal (liaisons ferroviaires, autoroute et voie express) pour le transport des marchandises. Le port Tanger Med compte ainsi dans ses rangs les plus grands armements mondiaux (Maersk, CMA CGM, MSC…) ainsi que des leaders portuaires tels que APM TERMINALS et EUROGATE.

Quant au port de Casablanca il est classé actuellement le premier du pays, il s’étend sur 450 ha et offre plus de 8 km linéaires de quai. Il peut accueillir et traiter jusqu’à 40 navires à la fois. Un port multifonctions principalement tourné vers le commerce, sa liaison avec le port de New York en 7 jours permet d’assurer les livraisons dans de bonnes conditions.

Le réseau autoroutier :

Le réseau routier marocain assure 90% des déplacements des personnes et 75% du transport de marchandises.
La longueur totale du réseau routier classé est de 57 334 km, dont 43 318 km revêtu, soit 75% de la longueur du réseau classé.

Les liaisons aériennes :

Grâce à une politique d’Open Sky, les 17 aéroports du Maroc (première plateforme aéroportuaire de la région) sont desservis par une multitude de compagnies internationales et sont reliés aux principales capitales économiques et plateformes d’affaires mondiales.

Chiffres clés

Près de 200 000 tonnes

d’huile d’olive sont produites par an au Maroc

plus de 1 million d’hectares

de superficie de production nationale de l’olivier

La picholine marocaine représente

90% des plantations

la région fes-Meknes concentre

60% des capacités de trituration

la filière a créé plus de

50 millions journées de travail

la production d’huile d’olive au maroc a augmenté

de plus de 70% en l’espace de 25 ans

fbpx

Key facts

& FIGURES

A fast-growing sector

The Moroccan olive tree culture has cultivated an unprecedented interest for several years. The sector covers 55% of the Moroccan arboreal area and provides more than 51 million working days per year. This is equivalent to 380,000 permanent jobs, of which 20% are held by women. The role of women in olive culture is particularly important as they are involved throughout the entire hierarchical structure. It’s without a doubt a very promising sector for employment in Morocco.

Support rural COMMUNITIES

Since the Green Morocco Plan (GMV) was launched in 2008, the Moroccan olive sector has been subject to several actions aiming to support small-scale farming in order to increase the income of rural populations. The Moroccan olive oil sector is a socially responsible & income-generating sector, particularly in rural areas.
The Millennium Challenge Account is intended to fund initiatives to help developing countries improve their economy and raise the living standards of their populations. It rewards the salutary measures that have been taken in favor of economic growth and poverty reduction.
The Fruit Arboriculture Project of the MCA Program carried out by the US AID has enabled Morocco to plant 80,000 hectares of olive trees, to construct 20 olive crushing units with a daily capacity of 60 to 80 tons and an overall storage capacity of 600 tons of oil each. It has benefited more than 6,843 farmers and 150 cooperatives.
This large-scale project is of great interest to rural populations in highland areas, by the scope of its achievements and its positive socio-economic and environmental impacts. It contributes substantially to reducing poverty and precariousness in mountainous areas.

Infrastructures with international standards

Morocco is the world’s 5th largest producer and exporter of olive oil with an average production of 140,000 tons per year owing to a high-quality infrastructure that meets international standards.
According to the Global Competitiveness Report, Morocco is the first country in Africa to meet excellent infrastructure quality.

For more than a decade, Morocco has launched large-scale projects to bring its infrastructure up to the international standards.

Port network

With a 3500 km long seafront, Morocco benefits from an advantageous geographical location, and the best port connectivity in Africa thanks to its positioning on the Strait of Gibraltar at the crossroads of the major world communication axes
The Moroccan port network is made up of 40 ports, including 13 devoted to foreign trade. Ports occupy an important place in the national economy given that 98% of international trade flows there.
Considered as the leading port for container transport on the continent, Tanger Med is an integrated logistics and industrial platform, connected to a multimodal transport network (rail, motorway and expressway connections) for the transport of goods. The Tanger Med port thus counts in its ranks the largest shipping lines in the world (Maersk, CMA CGM, MSC, etc.) as well as port leaders such as APM TERMINALS and EUROGATE.

As for the port of Casablanca, it is currently ranked first in the country. Covering 450 HA and offering more than 8 linear KM of the dockside. It can accommodate and process up to 40 vessels at a time. A multifunctional port mainly turned towards the trade, its connection with the port of New York in 7 days makes it possible to ensure the deliveries in excellent conditions.

motorway network

The Moroccan road network provides for 90% of human traffic and 75% of goods transport.
The total length of the classified road network is 57,334 km of which 43,318 km are paved. It represents 75% of the classified road network.

Flights connection

Thanks to an Open Sky policy, Morocco’s 17 airports (the region’s first airport platform) are served by a multitude of international companies and are linked to the main economic and global business capitals.

Keys figures

Almost 200 000 tons

of olive oil are produced per year in Morocco

More than 1 million hectares

of national olive trees production area

The Moroccan picholine represents

90% of plantations

The FEs-MeknEs region concentrates

60% of crushing capacity

The industry created more than

50 million workdays

Olive oil production in Morocco has increased by

more than 70% THE LAST 25 years