fbpx

Environnement

& Sécurité Alimentaire

ENVIRONNEMENT

La majorité de nos fermes ont la certification Global GAP en production intégrée. Ainsi, notre système de production agricole utilise des pratiques compatibles avec la protection et l’amélioration de l’environnement, des ressources naturelles, de la diversité génétique et de la conservation des sols et du paysage.

Sécurité et fiabilité

Une technologie
de pointe

Le secteur de la trituration des olives au Maroc se caractérise actuellement par des systèmes modernes.
Les producteurs marocains de l’huile d’olive utilisent des technologies de pointe dans l’ensemble de la chaîne de valeur de production de l’huile d’olive et disposent de grandes capacités de production et d’exportation tout en se conformant aux normes et règlements les plus exigeants des marchés internationaux.
Les unités de trituration marocaines disposent de la technologie d’huile d’olive la plus avancée. Les salles de stockage et de conditionnement sont en acier inoxydable, la température est contrôlée et la mise en bouteille est effectuée avec injections d’azote.
À travers le contrôle sanitaire des produits d’olive, les objectifs recherchés consistent en particulier à vérifier que les conditions de production respectent les exigences règlementaires en matière d’hygiène et à s’assurer que les produits ne présentent aucun risque pour la santé du consommateur.
De plus, les unités de trituration des olives et les établissements de conservation des olives qui destinent leur production au commerce doivent disposer d’un agrément ou d’une autorisation sanitaire pour continuer à exercer en toute légalité́ et ce, conformément aux exigences de la loi 28.07.
L’octroi des agréments et des autorisations sanitaires aux établissements marocains de traitement des olives a permis aux opérateurs du secteur de s’intégrer dans une démarche de qualité́ continue à travers le respect des bonnes pratiques agricoles, des bonnes pratiques d’hygiène et des bonnes pratiques de fabrication.

Des laboratoires
performants

Depuis 1986, MOROCCO FOODEX s’est doté d’un réseau de laboratoires de proximité géographique des grandes zones de production agricole marocaines, en vue de garantir la conformité des produits marocains aux exigences des marchés internationaux.
Ainsi, ces laboratoires réalisent les analyses de :
• Contrôle de la qualité des huiles d’olive (acidité libre, indice de peroxydes, absorbance dans l’UV, teneur en eau et matières volatiles, teneur en impuretés…).
• Contrôle de la pureté des huiles d’olive (composition en acides gras, composition en stérols, teneur en cires, stigmastadiènes et teneur en insaponifiables…).
• Détection des contaminants (résidus de pesticides, métaux lourds…) et des additifs (tocophérols).
Cette compétence technique des laboratoires dans l’analyse des corps gras est couronnée depuis 2006 par une accréditation selon le référentiel ISO CEI 17025 permettant ainsi la reconnaissance de la performance des analyses réalisées par les laboratoires dans le but de satisfaire le client et favoriser les échanges commerciaux.

Conformité
aux standards
américains

Les laboratoires du Morocco Foodex ont les équipements performants (chromatographie liquide et gazeuse, spectromètre de masse, spectrophotométrie…) et les compétences humaines nécessaires pour le contrôle analytique des huiles d’olive exigé par la réglementation internationale (COI, UE, CODEX, USA…).

fbpx

Environment

& Food Safety

ENVIRoNMENT

Most of Moroccan olive oil farms hold the global GAP certficate for their integrated production. The agricultural production system adopts practices that protect and help improve not only the environment and natural resources, but also preserve genetic diversity, soil and the surrounding landscape.

Security and reliability

Cutting-edge
technology

The olive crushing sector in Morocco is currently characterized by modern systems.
Moroccan olive oil producers use cutting-edge technologies throughout the olive oil production value chain and have large production and export capacities while complying with the demanding standards regulations of the international markets.
Advanced olive oil technology including, stainless steel temperature-controlled storage, packaging chambers, and bottling carried out with nitrogen injections, aim to control the products’ quality and ensure their uniformity according to Moroccan and international trade requirements.
The purpose behind sanitary control is to guarantee that production conditions comply with regulatory requirements in terms of hygiene, and to ensure that products do not present any risk to the consumer’s health.
In addition, the olive crushing units and the olive conservation establishments that intend their production for trade must have a health approval or authorization to continue to practice legally and in accordance with the requirements of the law 28.07.
The granting of sanitary approvals and authorizations to Moroccan olive processing establishments has enabled operators in the sector to go through a continuous quality approach to achieve compliance with good agricultural practices, good hygiene practices, and good manufacturing practices.

High-performance
laboratories

Since 1986, MOROCCO FOODEX has set up a network of geographic proximity laboratories in the major Moroccan agricultural production areas, in order to guarantee the conformity of Moroccan products to the requirements of international markets.
These laboratories scrutinize:
• Olive Oil Quality Control (free acidity, peroxide index, UV absorbance, water and volatile matter content, impurity content…).
• Olive Oil Purity Control (fatty acid composition, sterol composition, wax content, stigmastadienes and unsaponifiable content…).
• Detection of contaminants (pesticide residues, heavy metals, etc.) and additives (tocopherols).
These laboratories technical competence in the analysis of fatty substances has been awarded since 2006 by an accreditation according to the ISO CEI 17025 standard, thus allowing the recognition of the analysis performance carried out by the laboratories in order to satisfy the customer and promote trade.

Compliance with
American
standards

These laboratories have high-performance equipment (liquid and chromatography gas, mass spectrometer, spectrophotometry …) and the necessary human skills for the analytical control of olive oils required by international regulations (IOC, EU, CODEX, USA…).